CONDUCTEUR DE CAR la passion de la route
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Déroulement des épreuves du TP

2 participants

Aller en bas

Déroulement des épreuves du TP Empty Déroulement des épreuves du TP

Message  poumpoum Ven 28 Déc - 20:30

Bonjour, à tous, je suis actuellement en formation Titre Pro conducteur voyageur, et j'aurai aimé avoir des retours de personne ayant déja passé ce fameux titre pro :
c'est surtout le déroulement des épreuves qui m'interresse. En effet le déroulement des epreuves durant la derniére semaine de formation varie en fonction des lieux , des regions ou se déroulent ces épreuves ?
Merci par avance des vos réponses

poumpoum

Messages : 1
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des épreuves du TP Empty Déroulement examen

Message  freva Mer 10 Sep - 16:24

Salut poumpoum, je réponds surement un peu tard mais peut-être que ça éclairera quelqu'un d'autre. Je sorts tout juste d'un titre pro dans les pays de la loire, et nous étions 6 candidats, et les épreuves se sont donc déroulées assez vite, puisqu'il y a des formations où il y a parfois 15 personnes ou plus.

Le premier jours nous avont eu la mise en situation professionnelle avec le jury. Il a fallu répondre à un texte écris qui reprend le contenu de la formation (RSE, droit du travail, cas de panne, gestion de conflits, ...). Il y a ensuite eu un entretien avec le jury durant lequel j'ai eu à répondre à des questions pour approfondir mon écrit. Pour finir, la manoeuvre professionnelle (le rangement en bataille, à main ou à contre-main, selon le tirage au sort).

Le deuxième jour comportait l'épreuve de conduite. Comme nous étions 6, 4 sont passés le matin sur un parcours à 4 candidats, et 2 sont passés l'après midi sur un parcours à 2 candidats. Nous avons tous pu rester présent dans le car, à condition d'être dans le fond et de ne pas dire un mot. L'ordre de passage est déterminé par tirage au sort, et le parcours également, par le premier candidat du matin et le premier de l'après midi. Il y a une délibération après chaque candidat entre le jury et l'expert. Il semble que selon les experts, des candidats peuvent passer leur épreuve de plateau dans la foulée.

Le troisième jour, pour l'épreuve du plateau nous avons gardé le même ordre de passage que pour la conduite. après vérification des permis, nous avons tous répondu aux fiches écrites en même temps puis le premier candidat a tiré au sort la manoeuvre à réaliser. Chaque candidat a ensuite réalisé ses vérifications et son test de freins, sa manoeuvre, puis il y a eu une nouvelle délibération.

Le dernier jour, les candidats ayant échoué la conduite on pu avoit un rattrapage. Il y a ensuite un entretien avec le jury pour vérifier la motivation (il m'a juste fallu expliquer mon parcours professionnel...), et enfin la réponse pour savoir si le titre pro est obtenu !

freva

Messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum