CONDUCTEUR DE CAR la passion de la route
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

passage du permis D

Aller en bas

passage du permis D  Empty passage du permis D

Message  abdel Jeu 6 Aoû - 6:16

bonjour.
je vais vous faire partager mon expérience.

abdel

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

passage du permis D  Empty Re: passage du permis D

Message  abdel Mar 11 Aoû - 7:17

j'ai 53 ans et j'habite en seine et marne. ancien chauffeur de taxi, j'ai passé mon permis D en juin et juillet 2015.
n'ayant droit ni au foncecif, ni aux autres aides, j'ai payé mon permis.
pour 4 semaines de formation ,( 1 semaine de code et 3 semaines plateau et conduite) ça m'a couté 2 800 euros.

abdel

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

passage du permis D  Empty Re: passage du permis D

Message  abdel Mar 11 Aoû - 21:13

j'ai du repasser mon code, car plus de 5 ans, et cela a compliqué le déroulement de la formation.
en théorie, la première semaine était consacré de 08h00 à 17h00, au code et à la fin de cette semaine, je passais le code; mais vu le peu de place disponible, j'ai passé enfin le code ......au bout de 2 semaines, exactement le mardi de la troisième semaine de formation.
pour rester sur le code, j'avais beaucoup bossé dessus chez moi, genre tous les soirs 1 heure, et ceci pendant 2 mois.
malgré ça, le code a été dur à obtenir...
et aussi , tu ne peux pas passer le plateau si tu n'as pas le code, donc moi, tant que j'avais pas une date pour le passage du code, je révisais mon code et les fiches du plateau tous les soirs, alors que j'aurais dû ne réviser que les fiches du plateau à partir de la deuxième semaine..
grosse pression.

abdel

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

passage du permis D  Empty Re: passage du permis D

Message  abdel Mer 12 Aoû - 6:44

-4-
début de la deuxième semaine.
le formateur nous fait découvrir le programme pour passer le plateau.
200 questions et donc les réponses aussi à connaitre par coeur. 12 fiches à connaitre aussi par coeur. et enfin le coté pratique sur le véhicule:
manoeuvre, 2 différentes à droite et à gauche.
et pour finir les 2 socles dans le car.
-les 200 questions sont sur le groupe lourd. sur les cars,les poids lourds, le code de la route, la rse, réglementation sociale européenne.......
avec les explications du formateur, sur les 200 questions, je suis arrive à connaitre par coeur toute les réponses. et ceci à la fin de la troisième semaine.

-les 12 fiches sont plus compliquées à mémoriser.
fiche 1 .conduite dans des conditions atmosphériques difficiles, route de nuit.
fiche 2.comportement en cas d'accident.
fiche 3. conduite en montagne ou en zones accidentées.
fiche 4. gestes et postures, accident du travail.
fiche 5. chargement, surcharge.
fiches 6. le dépassement.
fiches 7. dynamique du véhicule.
fiche 8. alcool, stupéfiants,médicaments.
fiche 9. éconduite et conduite citoyenne.
fiche 10.porte à faux,angles morts.
fiche 11. comportement en tunnels, et aux passages à niveau.
fiche 12. systèmes de sécurité et d'aides à la conduite.

pour moi, les fiches les plus compliquées sont : la 4 et la 5.
comme j'avais la tête dans le livre de code, les fiches 2 et 8 étaient déjà acquises.
au bout de 2 semaines de travail sur le "plateau", je maitrisais correctement les 12 fiches.

-pour la manoeuvre, conduire un car est 100% nouveau pour moi. 12 mètres de long, 2,50 mètres de large, porte à faux avant de 2,50 mètres...etc
les 2 manoeuvres: le créneau, à droite et à gauche. le "s" à droite et à gauche.
en marche avant , pour te placer. et en marche arrière pour l'examen.

-socle 1. contrôle du car, intérieur et extérieur.

-socle 2.contrôle des systèmes de freinage.

les thèmes.
thème 1 sur les documents de bord,
thème 2 feux dispositifs de contrôles et accessoires ,
thème 3 niveaux, glaces, rétroviseurs, essuie-glaces.
thème 4 pneumatiques, roues, suspension, direction
thème 5 caractéristique du véhicule
thème 6 transport de voyageurs.

voilà, fin de l'examen du plateau. beaucoup de choses à apprendre par coeur, avec la découverte de la conduite d'un car.

tout ça, à la fin de la deuxième semaine de pratique ( troisième semaine pour moi avec le code ) je connaissais bien.

la suite.......



abdel

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

passage du permis D  Empty Re: passage du permis D

Message  abdel Mer 12 Aoû - 21:38

- 5-
début de la troisième semaine.
j'apprends le lundi matin, que je passe le code le lendemain. donc direction la salle de code pour 8 heures de code.
le mardi je pars à melun pour l'épreuve du code avec 4 autres stagiaires;
les questions sont simples, pas de piège , nous sommes contents. la réponse pour le code c'est 48 heures après . dès le lendemain, le directeur nous annonce notre succès !
le soulagement, je peux enfin consacrer "tout" mon temps au plateau.
à partir du mercredi, comme d'autres stagiaires ont déjà passé le plateau, la piste est plus accessible; nous avons 2 heures le matin pour le plateau, avec juste 6 stagiaires et 2 cars en parallèle. je prends doucement confiance.
et la semaine passe..

abdel

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

passage du permis D  Empty Re: passage du permis D

Message  abdel Mer 12 Aoû - 22:50

-6-
début de la quatrième semaine.
le lundi, le formateur me dit qu'il y a une place pour le plateau; je lui dis ok. ça sera mercredi matin, 10h00.
la manoeuvre, je maitrise correctement. les 200 questions, je maitrise aussi. les 12 fiches, je...... maitrise presque , mais je suis confiant. par contre les 2 socles et les 6 thèmes , je suis très en retard.
en 2 jours je bosse sur ça; mon problème, c'est de trouver un moyen mémo technique, pour ne pas les mélanger... je cherche , je patauge, et un collègue me les donne. yeeees!

mercredi.
je pars avec un formateur "route" qui m'emmène avec ses 2 stagiaires qui conduiront sur le trajet aller et retour.le cars je le connais pas, et jamais conduit.
on roule autour du centre jusqu'à 09h45, et le formateur me dit ok, on y va.
il rentre avec le car dans le centre d'examen.
le parcours est déjà en place pour la matinée. ça sera le créneau à droite. ça me va, j'ai aucune préférence.
le formateur me montre comment ouvrir les portes battantes. sur ce car, un bouton poussoir au centre du capot moteur. je m'installe aux commandes. pour la pression d'air, c'est un MAM, il y a 2 bouteilles, et 2 manomètres..et l'éclairage, c'est comme les autos VW. j'allume les phares et je fais le tour du véhicule: bingo un feu de position arrière avec une ampoule grillée.
-le formateur: c'est rien, tu lui dis3 anomalie" lors du socle 1 .
je retourne dans le véhicule, je prends les documents de bord. attestation d'assurance plus valide. c'est rien....
je vérifie la sellerie,..... manque 2 marteaux pics..... c'est rien.....
pour me faire monter la pression, c'est impeccable. je demande au formateur de démarrer le véhicule, et de passer la première et la marche arrière. ok
la marche arrière est très proche de la première, il y a juste un petit bip qui te signale si tu as passé la marche arrière.... je fais 2 ,3 essais et j'accroche la marche arrière à la place de la première.
c'est bon, avec ça , j'ai vraiment la pression!
il y a un autre car avec une femme qui passe aussi le plateau.
l'examinateur nous appelle.
c'est parti ! une petite salle. je donne mon permis et ma carte d'identité.
je suis assis à un petit bureau, la femme derrière moi. je tire un numéro, qui correspond à une fiche de 10 questions.
j'ai 6 minutes (de mémoire), pour répondre. je finis en 3 minutes en ayant contrôlé mes réponses. la femme a fini aussi.
l'examinateur corrige de suite; j'ai une faute, donc c'est bon. j'ai 3 points.
la notation 9 ou 10 bonnes réponses, 3 points. 7 ou 8 , 2 points. 6 bonnes,1 point. 5 bonnes réponses, 0 point. et moins de 5 bonnes réponses, note éliminatoire. tu ne peux pas passer le plateau.
je monte dans mon cars et j'attends. la femme passe en premier. de loin , je vois qu'elle merde sur l'ouverture du capot moteur..... elle démarre le car est va se placer sur le ligne de départ.
elle part en marche arrière et je vois tout de suite qu'elle cafouille . elle avance, elle mord la ligne blanche? l'examinateur lui parle , de l'extérieur. le temps de 5 minutes est passé, l'examinateur l'arrête .
elle recommence sa manoeuvre, et elle ne fait pas mieux. éliminé!
( j'apprendrai par son formateur qui viendra discuter après, qu'elle était beaucoup malade pendant sa formation et que son centre l'a envoyé au plateau contre sa volonté.......)
à moi.
l'examinateur monte et me dit, ok on commence:
socle 1. frein parc serré, véhicule immobilisé.......aprés je contrôle ma sellerie.... je compte comme présent les 2 marteaux pics....... je sors du véhicule avec l'examinateur, et je continue le socle 1. pour l'ensemble des vitres, la carrosserie , pas d'anomalie.... je passe à l'arrière, un feu de position, une anomalie... je continue ... je monte éteindre les feux de position et je dis : fin de socle 1.
je retourne derrière le volant, l'examinateur me présente 6 cartes. je tire le théme1, le plus simple des 6 thèmes .
documents de bord: je montre carte grise , en vérifiant les dates, certificat d'assurance (!), carte routière,constat amiable, manuel d'utilisation; je montre l'extincteur, le gilet jaune que je porte, le triangle , l'éthylotest.......
aucune érreur.

je tire une fiche. je tire la fiche numéro 11: comportements en tunnels et aux passages à niveau.
je parle, blabla........je donne les chiffres des accidents sur les PAN...
pas d'erreur
je passe au socle 2.
mettre le moteur en marche... essai des freins...... aucune erreur de ma part.
l'examinateur me confirme , j'ai eu le maximum de points, donc j'ai droit à 2 essais pour le plateau.

le car est en place depuis le début. je démarre en marche avant, je suis le trajet que je ferai en marche arrière.
l'examinateur descend et me dit que le chrono démarre dès que mes roues bougent.
j'y vais. marche arrière, les "cônes" défilants dans mes rétro, j'enroule.... aucune pression, l'examinateur est loin.....je fais mon créneau? je descends ? je vérifie mon alignement et je dis : stop , pour arrêter le chrono.
il fait le tour du car et me dit : c'est bon, pour avez réussi l'épreuve pratique . yeees ! je suis heureux,la pression descend .....et je suis triste pour l'autre candidate.
je repars avec le formateur et ses 2 stagiaires et je me dis , demain, c'est moi qui sera enfin au volant sur route .

abdel

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

passage du permis D  Empty Re: passage du permis D

Message  abdel Sam 15 Aoû - 20:50

-7-
.... et donc le jeudi matin 08h00 je commence la conduite. petit problème, ma formation de 4 semaine se termine ..... vendredi ! je vais voir le directeur du centre qui me dit de continuer la conduite jusqu'à une date d'examen. je suis soulagé.
pour approfondir ce point, les stagiaires qui était avec moi, fongécif , pole emploi ou contrat pro ratp, avaient plus de temps .la formation aurait pu tenir sur 4 semaines si j'avais passé le code dans la première semaine.
comme je travaille pas, j'ai continué la formation, d'autres ont été obligé pour continuer , de prendre sur leurs congés.

- la conduite du car est nouvelle pour moi, bien-sur. je dois "adopter" le gabarit et ses contraintes. la conduite est agréable et épuisante aussi. je conduis presque 1 heure le matin et 1 heure l'apres-midi. nous sommes 4 stagiaires dans le car.
- et la date arrive . l'examen de la conduite sera le 15 juillet. yeeees! . j'ai fait en gros 8 jours de conduite et donc presque 16 heures . je me sens prêt , je suis conscient qu'il me manque les automatismes : rétro, porte à faux..... mais pour ça , il faut rouler , rouler, rouler...
-le mercredi 15 juillet, nous sommes 4 à passer. pour l'itinéraire que va nous faire prendre l'examinateur, ça compte. si tu es le seul candidat, l'examen dure en moyenne 45 minutes, tu fais une petite boucle autour du centre, et donc des routes que tu as déjà pris pendant ta formation à la conduite. comme nous sommes 4, la boucle a été large. 4 fois 45 minutes, 3 heures.
l'examinateur est un homme qui doit avoir mon âge. sympa et surtout pas stressant . pendant ma conduite, j'ai fait des petites bêtises . il les a vu, mais il ne m'a pas fait de remarque.
à la fin , au retour au centre d'examens, il nous indique que les résultats seront sur internet 48 après . donc vendredi. pas un mot, rien.
sur le trajet de retour, le formateur nous avait prévenu, il ne voulait surtout pas nous parler de notre conduite etc.... son point de vue: attendez vendredi!
l'ambiance était triste entre nous. un seul était content de sa conduite, les 2 autres et moi, jugions avoir fait des petites bêtises et donc, plus tu te refais le film, plus tu doutes, plus tu te fous la pression.
le jeudi a été lent à passé. le matin du vendredi, j'allume mon téléphone, et je reçois un sms d'un des stagiaires. il a été sur le site internet à 00h01 et a eu son résultat . validé !
. je saute sur l'ordi et yeees! moi aussi j'ai réussi la conduite. les 2 autres stagiaires pareils.
le soulagement et le plaisir sont là, en moi.



-conclusion de ce compte rendu :
j'ai beaucoup douté pendant ces 6 semaines, car mon âge m'a desservi. j'étais avec des jeunes de 25 ans, en moyenne, et j'ai senti la différence pour mémoriser la partie théorique.
j'ai assumé mon choix, et je suis heureux d'avoir réussi la première , et plus importante, étape.
il me reste la FIMO à passé en septembre ,octobre , et après trouver du taf.
j'ai raconté mon expérience, car j'ai trouvé, il y a 8 mois sur internet, 2 récits de stagiaires qui m'ont servi et éclairé , même si ils dataient un peu.
si mon récit peut servir à d'autres, tant mieux.
je donne pas le nom du centre ni les prénoms des formateurs, ça n'a pas d'intérêt
( pour les fautes de frappes et de français, désolé. le temps me manque pour me relire correctement .....)
salut et si vous faites un commentaire, je serai heureux de le lire.
abdel.

abdel

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

passage du permis D  Empty Re: passage du permis D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum